mercredi 28 août 2013

Vancouver

Bon il faut que chose soit dite : je n'aime pas Vancouver. Pourquoi, je sais pas trop, je trouve pas la ville super fun et je pense qu'on m'a trop dit que c'était extraordinaire avant que j'arrive. C'est propre, c'est pas moche mais je sais pas, j'ai pas un bon feeling, je me vois pas rester ici.
Du coup ça bouscule pas mal mes plans, puisqu'à la base je voulais trouver un job pour quelques mois à Vancouver, je pense plutôt regarder pour faire une saison d'hiver dans une station de ski et si vraiment je trouve pas je retournerai à Montréal.

Démonstration en haut du la montagne Grouse
Tombera, tombera pas ?


Vue de la montagne Grouse

Vancouver by night

Stanley Park



Chinese garden


Chinatown

Granville Island

Granville Island





Queen Elizabeth Park

Vancouver

Arrivée à Vancouver / 23 Août


Un petit bilan en chiffres de la traversée pour les personnes qui seraient intéressées par le même projet :

41 nuits : 1 en auberge, 1 en motel, 16 en couchsurfing et 23 dans mon van ; 
6800 kilomètres parcourus ; 
9 villes étapes ;
6 covoiturages ; 
3 ours ;
Et 1 Big Buddy au top !! 

Coût total : 2082$ (dont 800$ d'essence)
Covoiturage : + 219$ (craigslist et kijiji sont vos amis !)
Travail à la ferme : +597$

Du coup le voyage m'a réellement coûté 1266$ (environ 900€), soit 31$ (22€) par jour sans compter l'achat du van et les assurances. Je pense que je m'en suis plutôt pas mal sorti, le boulot à la ferme a vraiment aidé !

J'avais promis quelques photos de l'intérieur du van, tadam ! :









jeudi 22 août 2013

Travail à la ferme / 14 au 22 Août

An arrivant à Kamloops le 12 j'ai passé pas mal de coups de fils aux fermes autour de la ville pour savoir si ils cherchaient du monde pour faire du picking ou autre. J'avais envoyé pas mal de mail aussi, une vingtaine environ, aux fermes de la vallée de l'Okanagan mais les équipes étaient déjà complète. Le 13 je reçois un coup de fil d'une ferme que j'avais appelé la veille et ils ont un boulot de peinture pour moi, ô joie ! Du coup j'ai pu rester une semaine à peu près, c'était bien sympa, tous les employés ont été accueillants, on a travaillé dans une bonne ambiance. Bon par contre c'est le désert, donc dès qu'il y a du soleil il fait vraiment chaud ! Heureusement ça a été couvert à peu près toute la semaine, donc c'était supportable, sauf le dernier jour (bien sûr quand je devais peindre une porte dans la serre), il devait faire 45°, c'était un peu hard.
L'avantage c'est que je faisais les heures que je voulais et que j'étais payé à l'heure donc pas mal. Je me suis fais 600$ pour la semaine en ayant bossé 54h, ça me paie une bonne partie de l'essence, c'est pas rien ! 

Donc si vous souhaitez bosser dans une ferme vers Kamloops ou surtout dans la vallée de l'Okanagan (y en a un paquet !), je vous conseille quand même d'appeler avant si vous connaissez votre date approximative d'arrivée. Y a pas mal de PVTistes qui font du porte à porte, pourquoi pas mais vous risquez de tomber sur des équipes déjà complète. Pour moi ça n'a pas marché en tout cas quand j'étais vers Picton, mais je connais des gens pour qui ça a marché, donc pourquoi pas ! Voici un lien qui peut vous être utile si vous souhaitez bosser dans la vallée de l'Okanagan, la liste des vergers où ils cherchent des gens pour faire du picking : 
Si vous vous y prenez un peu à l'avance, il y a de grandes chances que vous trouviez un ptit job là bas. Du coup je n'y serai pas allé, parait que le coin est sympa.

Lac Kamloops, sur la route pour la ferme

La ferme près de la rivière Thompson

Mes coupains :)

Cindy et Phil

Tadam !

lundi 19 août 2013

Kamloops / 12 au 14 Août

Après avoir passé 3 nuits à Jasper, time to leave ! J'arrive à Kamloops le 12 vers 17h (enfin 16h, je change encore de fuseau, une dernière fois) et ce qui est plutôt cool c'est que je trouve un couchsurfeur de dernière minute pour m'héberger. Il s'agit de Malcom et Donna, 77 et 67 ans et sont juste GENIAUX ! Ca fait plaisir d'être dans un cadre un peu familial, on discute de tout avec eux, ils sont très ouverts d'esprit et accueillants, j'adore ! Ils ont un atelier où ils fabriquent des ceintures, porte feuilles, barrettes en cuir qu'ils vendent ensuite, c'est incroyable le nombre qu'ils ont !
Le 13 je passe la matinée avec Donna, elle est super active, on va à la salle de sport, ô bonheur ! Ca m'avait manqué. On y reste deux bonnes heures, après ça elle m'emmène faire un tour du campus et on va faire quelques courses, je trouve une boulangerie absolument fantastique (et absolument cher par le fait), mais ça fait plaisir de manger du bon pain. L'après midi Malcom me montre comment travailler le cuir, bon pour moi c'est pas un franc succès mais j'adore ! Il m'emmène au marché également et on passe dire bonjour à son pote Tony, italien, 80 ans et toujours à bricoler dans son garage ^^
Ah pis ce qui est marrant à Kamloops, c'est qu'on passe complétement de la montagne et de la forêt à un milieu beaucoup plus désertique :

Aux alentours de Kamloops

Rivière Thompson


Malcom

Concentration extrême

Malcom et Donna dans l'atelier

La faune canadienne

Je suis venue aux parc nationaux de Banff et Jasper pour les paysages bien sûr, mais également pour voir plein de ptites bestioles (ou des grooos ours !!). Bon j'avais surtout envie de voir des ours, j'en aurai aperçu un, et on en a vu un autre au bord de la route quand on allait au lac Maligne. Quelques petites photos des animaux vus au parc :









Glacier Athabasca et promenade des glaciers / 9 Août

Journée de malade ! A la base j'étais vraiment pas emballée par la balade sur le glacier, Benoit voulait y aller donc je me suis dit pourquoi pas, et finalement c'était top ! Quand on arrive au pied du glacier, il y a des cordes et des signaux pour nous prévenir de venir avec un guide, mais bon on avait rencontré des gens qui l'avait fait, donc on y est allé. Certes il y avait quelques petites crevasses (et encore, pas bien larges), mais bon suffit de regarder où on marche, la météo était parfaite, donc on ne s'est pas du tout senti en danger. Je ne pourrais pas dire pourquoi, mais marcher sur ce glacier était juste incroyable !

Glacier Athabasca





Ce bus est plutôt immense ! Par contre je vois pas du tout l'intérêt d'y aller en bus...

Yay !


On a ensuite repris la route pour Jasper, là encore les paysages sont dingues ! Mais toujours pas d'ouuuuurs !



Endless chain

Chutes Athabasca

Le soir on est arrivé à Jasper (j'ai pas pris une photo d'ailleurs) et on est allé se manger une bonne poutine chez Loulou (ça a été notre cantine du soir pendant 3 jours). Le lendemain on est allé au Lac Maligne, ça valait le coup parce que c'est un bel endroit mais surtout parce qu'on a vu plein d'animaux sur la route !

Lac Maligne

Lac Maligne