mercredi 10 juillet 2013

Les joies de l'administration

Cet article s'adresse aux futurs PVTistes qui débarquent fraîchement au pays de la poutine. Voici quelques conseils / informations sur tout ce qui est relatif à l'administratif à faire dans les premiers jours de votre arrivée :

- L'immigration. Passage obligatoire à l'aéroport, munissez vous de votre passeport, lettre d'introduction et certificat d'assurance (et peut être de patience...) pour l'obtenir. Prévoyez aussi un justificatif de fond si vous n'avez pas de billet retour (enfin même si vous en avez un, c'est peut être mieux de le prévoir de toute façon). Ca se fait assez vite, pour moi en 10 minutes c'était bouclé, mais après 2 heures d'attente (apparemment j'ai pas eu de bol c'est allé beaucoup plus vite pour les autres PVTistes que j'ai rencontré).


- Le NAS. C'est votre numéro d'assurance sociale, qui vous permet de travailler. Indispensable donc ! La demande se fait dans un des bureaux de Service Canada. Celui du centre ville de Montreal se trouve au complexe Guy Favreau au 200, boulevard René-Lévesque Ouest. Prenez bien évidemment votre passeport avec votre visa ! Là pareil l'attente peut être longue mais une fois qu'on est appelé ça va vite.


- L'ouverture d'un compte. Rien de plus simple ! "Bonjour Madame, je voudrais ouvrir un compte - Ok" Et voilà vous sortez une heure plus tard avec votre compte ouvert. A la BNC (Banque Nationale du Canada) ils ont un programme des nouveaux arrivants qui offre un an de gratuité (aucun frais sur la carte ni les opérations bancaires). Renseignez vous dans les autres banques, il y en à plusieurs à proposer ça il me semble.


- Le téléphone. Pfiou alors là pour le coup c'était vraiment la jungle ! Si vous restez sur Montréal c'est très simple, mais si vous comptez bouger ça se complique ! En effet, il y a des zones bien spécifiques et avec certains opérateurs vous ne pourrez appelez que depuis l'île de Montreal. Si vous partez soit ça coûtera les yeux de la tête, soit ça ne fonctionnera pas. Après avoir fait Rodgers, Videotron, Fido et compagnie je trouvais rien qui allait à ce que je cherchais, à savoir du prépayé utilisable partout au Canada. 

Je suis tombée sur Koodo et là ils ont un super truc : 15$ par mois en prépayé comprenant seulement les sms illimités vers le Canada et l'international et j'ai rajouté ce qu'ils appellent un "booster add on", c'est à dire 25$ pour 500 minutes d'appel mur à mur (d'un côté à l'autre du Canada). L'avantage est que ce booster n'expire pas à la fin du mois, vous pouvez l'utilisez en 2, 3, 6 mois si vous voulez. Et l'avantage également c'est que si pendant un mois vous partez au Etats Unis vous n'êtes pas obligé de renouveler votre forfait à la fin du mois (comme une mobicarte en fait). Niveau tarifs c'est très intéressant, mais après tout dépendra de vos besoins, donc je vous conseille de faire le tour de tout ce qui existe.

- Le véhicule. Si vous désirez acheter un véhicule au Canada, plusieurs étapes :


          --> Trouver son véhicule. Oui ça coule de source, mais quand même ! Craiglist, kijiji, lespacs et pvtistes seront vos amis ! 


          --> Trouver son assurance. La quasi totalité des personnes que j'ai rencontré ont pris leur assurance chez Desjardins, mais vous pouvez faire le tour des assureurs pour comparer ce qui est proposé. Vous pouvez assurez votre véhicule un bord (couvert en cas d'accident non responsable) ou deux bords (équivalent du tout risque). Après vous avez des petites options à ajouter ou non. Pour ma part j'ai pris un bord en ajoutant vol, bris de glace, feu, vandalisme. C'est très simple et rapide de s'assurer, j'avais emmené mes justificatifs de mes précédents assureurs pour prouver que je n'avais jamais eu d'accident responsable, mais pas besoin, il m'a dit qu'ils fonctionnaient "à la bonne foi". C'est vrai qu'en France on n'est pas habitué à ce genre de chose, il y a toujours plein de papiers, justificatifs à fournir alors qu'ici pas du tout. J'avais oublié un RIB, pas de problème il m'a demandé de le rappeler, je lui ai donné mes informations bancaires et là encore pas besoin de signer d'autorisation de prélévement. Allez assurance : check ! On passe à l'achat.


           --> L'immatriculation. Pour être enfin autorisé à conduire votre véhicule, il faut aller dans une SAAQ (société de l'assurance automobile du québec) pour immatriculer votre véhicule. Vous devez y aller avec l'ancien propriétaire, pensez à prendre votre passeport et votre permis français (l'international ils s'en tapent). Ils vont vous demandez quelques infos dont le prix de vente. Mettez vous d'accord avec le vendeur pour en dire un moins élevé !! Vous payez 10% du prix de vente en taxe. On a dit que je l'avais acheté 1000$, donc 100$ de taxe. Là pareil ils iront pas du tout vérifier. Mais bien évidemment il n'y a pas que ça, préparez votre portefeuille car il y a également :


- Droits d'immatriculation (65$)

- Droits add. cylindrée (37$)
- Taxe de vente (10% du prix de vente)
- Transport en commun (44$)
- Contr. d'assurance (69$)
- Taxe d'assurance (6$)
- Frais d'administration (11$)

Soit un fabuleux total de 330.82$. Formidable ! Je vous ai mis le montant que j'ai payé mais ça varie en fonction de l'année et du kilométrage. Ah et autre magnifique surprise, votre véhicule a une date d'anniversaire, pour moi par exemple c'est fin février, à cette date il vous faudra repayer sinon votre certificat d'immatriculation expirera. Chouette non ? Y à quand même une bonne nouvelle dans tout ça lorsque vous vendez votre véhicule vous récupérez votre plaque, ça fait un souvenir sympatoche ! 

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